L’Institut Médico-Educatif
Capacité d’accueil
Créé en 1967, l’IME dispose de 23 places accueillant en journée des enfants et adolescents de 3 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Orientation
- Etre un lieu éducatif, pédagogique et thérapeutique
- Etre un lieu où seront favorisé le maintien et/ou le développement de l'autonomie, des capacités intellectuelles, gestuelles et sociales des personnes accueillies
- Etre un lieu où seront promues la bientraitance et la protection de chacune des personnes accueillies
- Etre un lieu d’accueil, ouvert à et sur son environnement, permettant une vie sociale la plus large possible
- Contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne en situation de handicap en co- construction avec la famille et le jeune
- Respecter et mettre en œuvre tous les outils et fonctionnements garantissant la bientraitance et les droits fondamentaux rappelés dans la Charte des Droits et libertés de la personne accueillie et les RBPP
- Travailler en lien avec les familles et l’ensemble des partenaires associés au projet des jeunes accueillis
- Participer à un travail de réflexion interdisciplinaire et de formation continue afin d'enrichir la pratique et répondre aux besoins des jeunes accueillis
Le projet d’établissement
- Adapter et diversifier l’offre de service afin de répondre au plus près des besoins des jeunes accueillis
- Permettre à chacun des jeunes accueillis une prise en charge globale sans rupture dans son parcours d’accueil et d’accompagnement
- Soutenir les familles dans leurs fonctions parentales et leurs difficultés familiales, sociales, médicales liées au handicap de leur enfant
- Favoriser les rencontres partenariales permettant ainsi l’inclusion sur le territoire
- Coordonner et soutenir l’ensemble du parcours de soin et de santé des jeunes accueillis
- Privillégier une place pour les familles dans les instances représentatives de l’association
L’accompagnement
- l’ensemble des accompagnements vise à développer les objectifs suivant :
- Développer les potentialités de chacun
- Valoriser les compétences et renforcer les capacités et l’autonomie des jeunes accueillis
- Optimiser le parcours du jeune dans une visée inclusive
- Proposer et organiser des ateliers et temps pédagogique, éducatifs et rééducatifs
- Soutenir l’approche vers le milieu pré-professionnel, sportif, culturel
- Promouvoir le bien-être de chaque enfant / adolescent accueilli
- Soutenir par des rencontres le travail auprès des familles
- Veiller, en cas de besoin, au suivi médical, psychologique et social des jeunes accueillis
Activités
l’IME propose différentes ateliers et activités pour répondre à l’ensemble des objectifs fixés en communs :
- Activités éducatives, sportives, culturelles
- Activité pédagogique encadré par un enseignant spécialisé (classe intégré au sein de l’IME)
- Activités de pré-apprentissage professionnel
- Activités rééducatives (orthophoniste, psychomotricité, kiné…)
Le Jardin d’Enfants Spécialisé
Le Jardin d’Enfants Spécialisé de l’IME accueille en journée 5 enfants de 3 à 6 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, retard psychomoteur et retard global du développement.
Orientations
- Etre un lieu éducatif, rééducatif et thérapeutique
- Un lieu où seront favorisés le développement de l'autonomie, des capacités relationnelles de communication et de socialisation, psychomotrice, intellectuelles, gestuelles
- Un lieu où seront promues le respect, le bien-être, la sécurité et la protection
- Etre un lieu d’accueil, ouvert à et sur son environnement, permettant une vie sociale la plus ouverte possible
- Contribuer à la réalisation et à la coordination du projet de vie de l’enfant en co- construction avec sa famille
- Garantir un accompagnement de bientraitance et les droits fondamentaux rappelés dans la Charte des Droits et libertés de la personne accueillie et les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
- Travailler en lien et en collaboration avec les familles et l’ensemble des partenaires associés au Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA)des enfants accueillis
- Participer à un travail de réflexion interdisciplinaire et de formation continue afin d'enrichir la pratique et apporter une réponse aux attentes des familles
Le Projet d'établissement
- Adapter et diversifier l’offre de service afin de répondre au plus près des besoins des enfants accueillis
- Permettre à chacun des enfants accueillis une prise en charge globale sans rupture dans son parcours d’accueil et d’accompagnement
- Soutenir les familles dans leurs questionnements liés à la situation de handicap de leur enfant
- Favoriser les rencontres partenariales permettant l’inclusion sur le territoire
- Coordonner et soutenir l’ensemble du parcours de soin
L'accompagnement
- Permettre à l’enfant de bénéficier d’un accompagnement adapté à son handicap, tenant compte des attentes des parents, des soins et rééducations assurés par d’autres partenaires, des capacités de l’enfant au sein du groupe, des possibilités d’accueil en milieu scolaire ou en établissement spécialisé.
- Inviter l’enfant à vivre une expérience de séparation et de socialisation, en collaboration avec sa famille.
- Personnaliser l’accompagnement de chaque enfant dans son développement, dans l’acquisition de son autonomie dans les domaines de l’alimentation, de la propreté, de la motricité, du langage, de l’éveil.
- Elaborer et mettre en œuvre un Projet personnalisé d’Accompagnement (PPA) en co construction avec la famille
- Coordonner l’action avec les professionnels et partenaires extérieurs dans la perspective d’un parcours sans discontinuité et la prise en comte des attentes de la famille
Activités
- Activités éducatives, sensori motrices, culturelles, sportives et de loisirs
- Activités rééducatives (orthophoniste, psychomotricité, kinésithérapeute) et de soins
- Activités de nursing et d’éveil
SERVICE D’EDUCATION SPECIALE ET DE SOIN A DOMICILE
Capacité d’accueil
Créé en 1967, le SESSAD dispose de 20 places accueillant des enfants de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Orientation
- Etre un lieu éducatif et thérapeutique
- Etre un lieu où seront favorisé le maintien et/ou le développement de l'autonomie, des capacités intellectuelles, gestuelles et sociales des personnes accueillies
- Etre un lieu où seront promues la bientraitance et la protection de chacune des personnes accueillies
- Etre un lieu d’accueil, ouvert à et sur son environnement, permettant une vie sociale la plus large possible
- Travailler en lien avec les familles et l’ensemble des partenaires associés au projet des jeunes accueillis
- Contribuer à la réalisation du projet d’accompagnement de la personne en situation de handicap en co- construction avec la famille, les partenaires et le jeune
- Respecter et mettre en œuvre tous les outils et fonctionnements garantissant la bientraitance et les droits fondamentaux rappelés dans la Charte des Droits et libertés de la personne accueillie et les RBPP
- Participer à un travail de réflexion interdisciplinaire et de formation continue afin d'enrichir la pratique et répondre aux besoins des jeunes accueillis
Le projet d’établissement
- Diversifier l’offre de service afin de répondre au plus près des besoins du jeune
- Soutenir le travail auprès des familles, des partenaires favorisant l’inclusion sur le territoire
- Valoriser les compétences et renforcer l’autonomie du jeune
- Coordonner et soutenir l’ensemble du parcours d’accompagnement du jeune
L’accompagnement
l’ensemble des accompagnements vise à développer les objectifs suivant :
- Développer les potentialités de chacun par un travail individuel et/ou de groupe par la co-construction d’une intervention avec le jeune et ses parents
- Soutenir la fonction éducative des parents
- Soutenir l’intégration scolaire, sociale et familiale du jeune
- Optimiser le parcours du jeune dans une visée inclusive
- Accompagnement médical et thérapeutique, aide et accompagnement à l’approfondissement du diagnostic
- Favoriser et coordonner les rencontres partenariales
- Coordonner l’ensemble des prises en charges éducatives et rééducatives
- Proposer, organiser, encadrer des activités sociales et ateliers éducatifs, sportifs, culturels…
Activités
Le SESSAD propose différents mode d’interventions pour répondre à l’ensemble des accompagnements :
- Intégration à la vie de la cité et sa participation à la vie en société
- Ateliers et activités éducatives, sociales, sportives, culturelles
- Entretien et suivi psychologique
- Soutien scolaire
- Accompagnement et intervention sur les différents lieux de vie du jeune (école, domicile, associations sportives, culturelles de loisirs)
- Rencontre régulière avec la famille et les partenaires